Award-Winning Global Lifestyle Magazine

Qu’est-ce que la cosmétique bio ?

0 18
La composition d’un produit permet de savoir s’il s’agit d’un cosmétique de qualité. Les soins bio, contrairement aux formules cosmétiques classiques, sont composés d’ingrédients naturels à hauteur de 95 %.

Au moins 10 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Ce taux peut varier en fonction des exigences de chaque label. Les soins bio contiennent des matières végétales choisies pour leurs bienfaits sur la peau ou sur les cheveux. Ils sont fabriqués à partir d’actifs biodégradables et ne peuvent pas contenir de substances chimiques comme les parabens ou les silicones.

De ce fait, ils sont également plus respectueux de l’environnement. En règle générale, les marques qui proposent ce type de produit s’assurent également de rester dans une démarche durable, en proposant par exemple des emballages recyclables.

 

Quels sont les principaux labels en cosmétique bio ?

Il existe différents labels pour reconnaître les soins bio. Tous n’ont pas les mêmes exigences. Parmi les principaux, on trouve notamment Écocert : un organisme de contrôle agréé par le ministère de l’Agriculture. Il impose l’utilisation d’ingrédients naturels en priorité : 95 % du total des ingrédients doit être d’origine naturelle.

Le label Cosmébio est tout aussi sérieux. Pour porter cette certification, les produits doivent correspondre à la charte Écocert. Au minimum, 95 % d’ingrédients végétaux et 10 % de la totalité des actifs doivent être issus de l’agriculture biologique. La mention Nature et Progrès est reconnue pour son exigence.

Elle s’obtient après une longue série de contrôles, du produit fini mais également de son mode de production. Quant au label BDIH, il assure la présence d’un maximum d’ingrédients d’origine végétale et biologique et il refuse catégoriquement le recours aux tests sur les animaux.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.